nom masculin (n.m.)
Définition
Le carotène désigne un pigment terpénique, un xanthophylle rouge, orangé à jaune, notamment trouvé dans les carottes. C'est un colorant naturel appartenant aux terpènes de formule moléculaire C40H56, que l'on trouve dans de nombreuses plantes, en particulier dans les fruits colorés, les racines et les feuilles. Ils font partie des substances végétales secondaires parmi les caroténoïdes isoprénoïdes. Ils sont les précurseurs de la vitamine A chez les animaux.
La carotte est rouge à cause des carotènes :
C'est un alpha-carotène qui donne sa belle couleur rougeâtre aux carottes.
Que veut dire carotène ?
Chimiquement, les carotènes sont des tétraterpènes dans lesquels un à deux cycles ioniques sont reliés par une chaîne carbonée à neuf doubles liaisons. Ils sont clairement délimités par les xanthophylles qui, en plus du carbone et de l'hydrogène, contiennent également de l'oxygène.
Le carotène est aussi un pigment plus ou moins rouge contenu dans le plaste des algues et intervenant dans la photosynthèse (capteur d'énergie lumineuse), quelquefois accumulé également dans le cytoplasme.
On considère aussi le carotène comme un pigment jaune à rouge du groupe des caroténoïdes présent chez toutes les plantes. Ils interviennent dans la collecte des photons au niveau des photosystèmes de la chaîne photosynthétique.
Comparaison bêta-carotène et lycopène :
La formule chimique brute du carotène est C40Hx. En fait bêta-carotène et lycopène ne diffèrent que par l'arrangement moléculaire.
Description
Les carotènes sont non polaires et donc liposolubles, raison pour laquelle ils ne peuvent être utilisés dans l'organisme humain qu'avec au moins une petite quantité de graisse. Les carotènes se présentent sous de nombreuses variantes - plus de 600 sont connus à ce jour. Ils partagent tous une structure de base similaire avec des groupes d'extrémité différents. Le carotène le plus connu est le β-carotène. De lui tire le nom de l'ensemble du groupe de carotènes. C'est le précurseur le plus important de la vitamine A dans les aliments et est donc appelé provitamine A. En plus du β-carotène, les α et γ-carotènes et la β-cryptoxanthine peuvent également être convertis en vitamine A. Cependant, les formes individuelles, telles que le β-carotène, ont également des effets indépendants de la vitamine A. Chez les plantes, les carotènes jouent un rôle dans la photosynthèse et protègent contre les effets nocifs des rayons UV. Formés aux racines des plantes, ils y assurent la protection contre les infections.
L'homme absorbe de grandes quantités d'α et β-carotène, d'α et β-cryptoxanthine et de lycopène. Les fonctions et les effets des carotènes dans le corps humain sont de plus en plus connus, mais sont également légèrement controversés. Par exemple, des études récentes soulèvent des doutes sur l'effet anticancéreux. Cependant, un effet cytoprotecteur général en tant qu'antioxydants peut certainement leur être attribué.
L'IUPAC recommande une nomenclature différente des carotènes. Ainsi, le carotène est nommé en fonction des groupes terminaux et marqué avec β, ε (contient des cycles iononiques) et (chaîne ouverte). Ainsi, l'a-carotène est le β, ε-carotène, le β-carotène est le β, β-carotène et le γ-carotène est le β, ψ-carotène selon la nomenclature conforme à l'UICPA.
Présence naturelle
L'α-carotène (alpha-carotène) avec β-carotène est le colorant de la carotte ou de la carotte et avec le lycopène le rouge de la tomate. Les teintures jaunes à rouges dans les épinards, la laitue, les oranges, les haricots, le brocoli et les poivrons sont également des carotènes.
Le β-carotène (bêta-carotène) est le plus important précurseur du rétinol (vitamine A) et est donc également appelé provitamine A. Les meilleures sources de bêta-carotène sont le chou frisé, les fruits et les légumes jaune foncé à orange, ainsi que les légumes vert foncé. Le chou frisé avec 8,68 mg de β-carotène/100 g a la plus forte teneur en bêta-carotène dans tous les aliments.
Quelques exemples :
- légumes jaunes à oranges : carottes, patates douces, citrouilles;
- fruits jaunes à orange : kakis, abricots, papayes, mangues, nectarines, pêches, poires, argousier;
- légumes vert foncé : chou frisé, épinard, brocoli, endive, chicorée, cresson, roquette, feuilles de betterave ou de pissenlit, teneur élevée en feuilles d'oseille des prés (0,15 %) et pourpier (0,45 %);
- d'autres sources possibles de β-carotène sont : les tomates, les asperges, les pois, le chou, le maïs, les cerises acides, les pruneaux.
Qualité analytique
Pour une détermination qualitative et quantitative fiable des carotènes dans des échantillons de sang / plasma humain, le couplage de la HPLC à la spectrométrie de masse convient après une préparation appropriée de l'échantillon.
La technique d'analyse convient également après une préparation spécifique de l'échantillon pour la détermination des carotènes dans le matériel végétal. La méthodologie peut également être utilisée pour l'analyse des huiles.
Colorant alimentaire
Le bêta-carotène extrait de plantes ou de synthèse est utilisé comme colorant alimentaire (E 160 ou E 160 a, voir additif alimentaire) et en complément des préparations vitaminées. Le bêta-carotène est ajouté à de nombreux aliments tels que le beurre, les margarines, les confiseries, les produits laitiers et la limonade en quantités parfois très importantes afin de donner aux consommateurs l'image attendue du produit (couleur). Sinon, par exemple, les margarines seraient plus ou moins blanches à gris clair.
Absorption dans l'intestin humain
L'apport en β-carotène est pire que celui en vitamine A. Il faut consommer environ six fois plus de β-carotène pour fournir à l'organisme la même quantité de vitamine A. Les deux substances sont librement combinables. Pour la nutrition, il est régulièrement recommandé un apport quotidien de 0,8 à 1,1 mg de vitamine A pour les adultes en bonne santé.
Aspects santé
Contrairement à la vitamine A, l'hypervitaminose ne peut pas exister chez l'homme après un excès de carotènes présentant une activité de provitamine A.
Cela est dû au faible taux d'absorption des carotènes (20–35 % pour le β-carotène), ainsi qu'à la capacité limitée de conversion en vitamine A. La conversion contrôlée en enzyme de la vitamine A dépend des niveaux de consommation de β-carotène et de protéines., l'apport en vitamine E et l'apport simultané en graisses. Le statut en vitamine A joue également un rôle majeur : plus l'apport en vitamine A est bon, plus l'activité enzymatique est faible.
L'homme transporte une grande partie des caroténoïdes ingérés sous forme inchangée, tandis que le rat convertit presque complètement les caroténoïdes. Les caroténoïdes sont présents dans divers organes de l'homme. Les concentrations les plus élevées se trouvent dans le foie, les glandes surrénales, les testicules et le corps jaune. Les reins, les poumons, les muscles, le coeur, le cerveau ou la peau ont des taux de caroténoïdes inférieurs.
Un excès de caroténoïdes résultant d'un apport excessif et prolongé se remarque visuellement chez l'homme sous forme de jaunissement de la peau ("caroténodermie", "carotte ictus"). Les zones touchées en premier sont la zone des plis nasogéniens, la paume de la main et la plante des pieds. Le jaunissement réapparaît lorsque le surplus est arrêté.
Les effets tératogènes du β-carotène sont inconnus. Même des doses journalières élevées (20–30 mg) ou un régime alimentaire à long terme riche en carotènes ne sont pas associés à une toxicité.
Cependant, on pense que la supplémentation pluriannuelle en β-carotène augmente le risque de cancer du poumon chez les fumeurs et les buveurs et le cancer du côlon. Par exemple, dans une étude australienne publiée dans le Journal du "National Cancer Institute" du 21 mai 2003, qui visait à étudier l'effet des écrans solaires, les fumeurs et les personnes consommant plus d'une boisson alcoolisée par jour ont régulièrement reçu deux fois plus d'adénomes. du gros intestin - les précurseurs du cancer colorectal - retrouvés.
Les non-fumeurs et les non-buveurs ont plutôt été réduits de 44 %. L'American Cancer Society exige des étiquettes d'avertissement sur les produits contenant du β-carotène pour avertir les fumeurs d'un risque potentiellement accru de cancer du poumon.
Les règlementsne tiennent que partiellement compte des résultats et des conclusions évidentes de l'étude susmentionnée. Depuis lors, tous les médicaments contenant du bêta-carotène doivent être mis en garde contre un risque accru de cancer du poumon chez les fumeurs.
En outre, les médicaments contenant plus de 20 mg de β-carotène ne devraient plus être prescrits aux fumeurs. Les études ne disent rien sur le danger de consommer des aliments naturels contenant du carotène naturel; cependant, la proportion de β-carotène dans les aliments et les jus naturels est souvent sensiblement inférieure à celle des aliments enrichis artificiellement.
Dans le cadre de l'étude dite CARET, l'effet de la supplémentation quotidienne de 30 mg de β-carotène avec 25 000 UI de palmitate de rétinyle sur le risque d'incidence de divers cancers et de mortalité a été étudié dans les années 1990. Il y avait 18 314 personnes dont le risque d'incidence de cancer du poumon était accru parce qu'elles avaient une longue carrière de fumeur ou avaient été exposées à la poussière d'amiante.
Les chercheurs ont découvert qu'une séquence de supplémentation présomptive, en plus de l'augmentation du risque de cancer du poumon, augmentait également la mortalité par maladie cardiovasculaire.
Synonymes, antonymes
2 synonymes (sens proche) de "carotène" :
- carotine
- lipochrome
0 antonyme (sens contraire).
Traduction en anglais : carotene
Les mots ou les expressions apparentés à CAROTÈNE sont des termes qui sont directement liés les uns aux autres par leur signification, générale ou spécifique.
Le mot CAROTENE est dans la page 2 des mots en C du lexique du dictionnaire.
Mots en C à proximité
carnivorisme carnosine caroncule caroncule lacrymale caroncule urétrale carotènecaroténoïde carottage carotte carotte de sédiments carpe
En rapport avec "carotène"
caroténoïde
Un caroténoïde est un pigment rouge à jaune, un isoprénoïde voisin des carotènes, avec des caractéristiques proches des xanthophylles.
carottage
Le carottage est une opération consistant à prélever au moyen d'appareils divers appelés carottiers, un cylindre de quelques centimètres de diamètre...
carotte
La carotte est une plante ombellifère de l'espèce Daucus carota. Les carottes sont des apiacées, connues pour la carotte potagère de la sous-espèce sativus...
carotte de sédiments
Une carotte de sédiments est un échantillon cylindrique de sédiments meubles tirés du sol par carottage avec un appareil de forage.